Accueil > Hygiène & risques

Hygiène et risques

En réalité, rares sont les contaminations et maladies dues aux consommations de sushis. Il y a toutefois certaines précautions a prendre. Les conditions d’hygiène et l’environnement, l’endroit ou vous le consommez doivent vous inspirer une confiance totale. 

Microbes pathogènes : Comme avec n'importe quelle nourriture crue il y a un certain risque de présence de microbes pathogènes, et donc d’intoxication alimentaire.

Métaux lourds : on constate la présence de métaux lourds dans quelques poissons, particulièrement les poissons prédateurs plus grands tels que le thon et des espadons.

Pour le reste, la consommation des sushi est millénaire et les bénéfices pour la santé sont encore démontrés.

Les qualités nutritionnelles des produits de la mer, et notamment les présences d'oméga 3, en font une nourriture dont les apports nutritionnels sont indispensable. Consommer des sushi reste aussi bénéfique pour la régulation du cholestérol.

Mais, comme pour tout, c'est une question de dosage, il faudra éviter les excès. Pour les femmes enceintes et les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, il existe un risque clair. Mieux vaut alors manger cuit.

L'Anisakis est une infection particulièrement méchante et potentiellement mortelle provoquée par les vers larvaires microscopiques présents dans quelques créatures marines. Elles disparaissent normalement à l'éviscération du poisson, mais peuvent dans certains cas se mettre dans les muscles, particulièrement chez les poissons gras, harengs et maquereaux.

Elles restent rares peuvent être évitées par la cuisson complète, ou bien certaines techniques de congélation profondes.

En réalité, rares sont les contaminations et maladies dues aux consommations de sushis. L'eau de mer, contrairement à l'eau douce, n'est pas un écosystème qui favorise le développement de parasites. Enfin, ne jamais consommer de poissons d'eau douce crus car les risques de contamination et de présence de parasites sont élevés.

Laisser un commentaire ou une suggestion