Accueil > Vous avez dit sushi?

Initialement méthode de conservation du poisson, le sushi s'est transformé en un mode de consommation a part entière. Initialement, le poisson seché était placé entre deux morceaux de riz vinaigré. Le nori a été ajouté plus tard, permttant d'éviter d'avoir les doigts collants.

Ethymologiquement, le mot sushi vient de su signifiant "vinaigre", et shi signifiant "riz". Plus familièrement, le terme est employé pour décrire un morceau de poisson cru ou mollusque ou crustacés sur un lit de riz, de la taille d'un doigt, ou bien simplement la consommation ou poissons crus, à la mode japonaise. Il peut être mangé tel quel , ou trempé dans le shoyu (sauce de soja japonaise). Les nombreuses façons de présenter le produit indiquent l'importance de l'aspect au consommateur averti.

Le sushi est une oeuvre d'art autant qu'un aliment. Quels sont les différents genres de sushi ?

Chirashi-sushi : Bol de riz de sushi surmontée d'un assortiment de sashimi.
Inari Sushi : riz à sushi dans une poche de tôfu frit
Maki sushi : riz et algue nori roulés avec du poisson ou des légumes.
Le Futomaki est un rouleau épais, Hosomaki, plus petit.
Nigiri sushi : la forme la plus commune du sushi, où le riz vinaigré, moulé en forme oblongue, est légèrement teinté de wasabi et surmonté d'une tranche de poisson cru (3 à 5 mmm d'épaisseur).
Temaki sushi : tres proche du maki, il s'agit de riz et poisson roulés dans une algue, le tout prenant une forme conique.
Neta : nom du morceau de poisson placé sur le suhi
hikari mono : quand la peau argentée apparait au dessus
sashimi : c'est le poisson cru découpé, servi sur un lit de daikon râpé, accompagné de shiso.
wasabi : moutarde de raifort
gari : gingembre mariné à prendre entre deux sushi
daikon : radis japonais
Shiso : feuille parfumée

Généralités du Sushi

tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/gunkan-maki.jpg Gunkan maki (rouleau"cuirassé")riz entourée d'une feuille d'algue (nori) sur lequel on dépose un ingrédient moelleux, comme les oeufs de poisson ou chair de crabe. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/chakin-zushi.jpg Chakin sushi : fine omelette ronde farcie avec du riz vinaigré et divers légumes, oeufs, nouée avec une tige de coriandre ou de persil. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/chirashi-maki.jpg Chirashi sushi(sushi éparpillés) assortiment de poisson cru, d'omelette et de légumes artistiquement disposés sur un lit de riz.
tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/fukusa-zushi.jpg fukusa sushi: fine omelette carrée pliée et farcie avec du riz vinaigré, champignons et graines de sésame. Le fukusa est un petit tissu utilisé durant la cérémonie du thé. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/futomaki.jpg futomaki (gros rouleaux) c'est un gros rouleau où l'on peut mettre, légumes, oeufs, poissons, fruits de mer, etc ... tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/gomoku-zushi.jpg Gomoku sushi (familiale) ou Bara-zushi (restaurant) la garniture de ce sushi est cuite, puis mélangée dans le riz à sushi. On le trouve dans la région d'Osaka.
tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/sashimi.jpg sashimi (chair coupée)fines tranches de poisson cru (coeur de filet) ou de crustacés servis sans riz. Ne fait pas vraiment partie des variétés de sushi mais, reste une des plus anciennes traditions culinaires japonaises. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/uramaki.jpg uramaki (rouleaux inversés): rouleau où le riz est à l'extérieur du sushi et peut contenir différents poissons & légumes. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/hosomaki.jpg hosomaki (rouleaux minces): est le plus petit type de maki. Il est composé d'un seul élément en plus du riz entouré d'une feuille de nori.
tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/inari-zushi.jpg inari sushi: Pâte de tofu frite fourrée au riz et autres ingrédients. un "Inari" est un temple dédié à l'agriculture dont le renard, friand d'abura-age (tofu frit) est l'envoyé des dieux. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/kakumaki.jpg kakumaki (rouleau carré) : une fois tranché, il révèle des formes géométriques (fleurs, gouttes,...) tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/bo-zushi.jpg bo sushi ("bâton", sushi roulés en bûche): pavé de riz surmonté de poisson en forme de bûche et coupé en tranches.
tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/temari-zushi.jpg temari sushi (sushi en boule):de la taille d'une balle de golf, elles sont rondes avec des compositions de thon, de saumon, de daurade, de crevettes, de "shiitake";.. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/tazuna-zushi.jpg tazuna sushi: rouleau de riz enveloppé par des tranches de légumes, poissons et omelette. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/temaki.jpg temaki (rouleau à la main): ils se déclinent en 2 formes : les formes cylindriques, plutôt pour les femmes et les cornets pour les hommes.
tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/nigiri-zushi.jpg Nigiri sushi (sushi pressé) est le sushi de base créé au 19è siècle à Edo (Tokyo): boulette de riz vinaigrée, sucrée, salée, avec un morceau de poisson ou de fruit de mer frais placé dessus et une pointe de raifort. tl_files/f2ho_templates/img/vous_avez_dit_sushi/hoshi-zushi.jpg hoshi sushi (sushi "poussé") ou hako-zushi (sushi en boîte) spécialité d'Osaka. Sur la base d'un riz vinaigré recouvert de poisson cru, d'oeufs, de poisson assaisonné, il est pressé dans un moule en bois puis coupé en tranches.

Laisser un commentaire ou une suggestion